Publicité ciblée, Facebook et Cambridge Analytica

Le mauvais usage des données des usagers effectué par Facebook est venu soulever des questions sur la confiance, la vie privée et l’information.

La compagnie Cambridge Analytica a fait la manchette du New York Times et du Guardian en mars dernier lorsque le dénonciateur canadien Christopher Wylie a affirmé à ces deux médias qu’il avait aidé la firme à créer un outil de guerre psychologique dans le but de faire gagner Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. Jusqu’alors, Cambridge Analytica affirmait pouvoir utiliser les données pour influencer le comportement du public cible.

Les données utilisées par Cambridge Analytica pour aider la campagne de Donald Trump provenaient d’utilisateurs Facebook. Lorsque cela fut révélé, bien des gens furent choqués par la manière dont la firme avait collecté les données. Un chercheur de l’université Cambridge avait développé un quizz sur Facebook qui permettait de collecter les données de chaque utilisateur participant au quizz, en plus d’obtenir les données de tous leurs amis.

Beaucoup de données collectées par Facebook sont offertes volontairement par les utilisateurs, comme par exemple le nom, l’âge ou le statut matrimonial. Toutefois, davantage de données sont collectées via les interactions des utilisateurs, comme les mentions j’aime, les commentaires, les partages et les pages consultées. Il y a une formule étonnamment précise qui permet de corréler les préférences personnelles d’une personne avec toutes sortes de traits de personnalité. L’information est ensuite utilisée pour proposer des publicités et des nouvelles ciblées qui ont une forte chance d’être pertinentes pour l’utilisateur.

C’est toutefois une pratique controversée dans le cas de publicités politiques, en particulier lorsque ces publicités ne sont pas visibles pour tous et qu’elles contiennent des informations fausses et/ou extrêmement partisanes.

Il est impossible de savoir quel a été l’effet exact de Cambridge Analytica sur les résultats de l’élection américaine, mais cette histoire soulève bien des questions sur le fonctionnement des médias sociaux, la collecte de données, la protection de la vie privée et les critères éthiques qui sont ultimement utilisés.

 

Les données Facebook et la publicité ciblée :

Regardez « Tout ce que Facebook sait de vous » : https://www.letemps.ch/economie/cambridge-analytica-met-cle-porte

Regardez « Le nombre de données personnelles détenues par Facebook est énorme ! » : http://www.lesoir.be/149437/article/2018-04-04/cambridge-analytica-est-en-possession-des-donnees-personnelles-de-61000-belges

Regardez « Facebook annonce des mesures supplémentaires pour protéger vos données » https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091945/facebook-mesures-protection-donnees-personnelles?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

Questions directrices :

D’après vous, à quel point la publicité ciblée est-elle efficace ?

Est-ce qu’il y a une différence entre voir une publicité d’un produit pour des chaussures par exemple, et voir une publicité politique ?

Quel serait l’effet d’une publicité sur un enjeu particulièrement émotionnel ou partisan comme l’avortement ou le contrôle des armes à feu? En quoi l’effet diffère-t-il d’une publicité commerciale ?

Est-ce que vous croyez que les publicités liées à un enjeu politique peuvent influencer efficacement l’opinion des gens ?

D’après vous, quel est l’effet des publicités politiques sur le débat ou l’opinion publique si chaque personne voit des publicités politiques différentes ?

Est-ce que vous croyez que le vote d’une personne est facilement influencé par ce qu’elle voit sur les médias sociaux ?

 

Activité : Télécharger ses données Facebook

Téléchargez vos données Facebook pour voir ce que la plateforme a recueilli sur vous. Vous risquez d’être surpris par la quantité de données que vous trouverez.  (Facebook garde 70 types de données sur ses utilisateurs.) Est-ce que les réseaux sociaux devraient être en mesure de collecter autant de données ? Est-ce que la manière dont les données sont utilisées vous importe ? Quel est le devoir des réseaux sociaux ? Est-il de protéger vous informations personnelles ?

Note à l’enseignant : La page Facebook qui contient vos données s’affichera dans la langue utilisée par chaque utilisateur sur son compte Facebook.