Journalisme

Qu’est-ce que le journalisme et pourquoi est-ce important? La démocratie a besoin du journalisme car il informe le public et met ceux au pouvoir devant leur responsabilité. La principale responsabilité du journalisme est de dire la vérité et la vérification des faits est son socle. Quand vous cherchez des informations crédibles, vous devez savoir ce qui fait d’un reportage un reportage journalistique.

Leçon 1 – Journalisme et démocratie

Téléchargements

  • Plan de cours (Word)
  • Diapositives 1 (PPT)
  • Fiche 1.1 – Faits contre opinions (Word)
  • Fiche 1.2 – Analyser le journalisme (Word)

Qu’est-ce que le journalisme et pourquoi est-ce important?

Mise en contexte

En tant que citoyens vivant dans une démocratie, nous avons la responsabilité de rester informés sur les enjeux qui sont importants pour nous et pour la société. Alors que c’est toujours important, c’est particulièrement vrai lors des élections lorsque nous devons faire un choix significatif aux urnes.

Les journalistes jouent un rôle essentiel dans notre démocratie. Ils tiennent le gouvernement et les autres sources de pouvoir responsables, aident à informer les citoyens, favorisent le débat sur des questions importantes et offrent la parole aux gens.

Pendant une élection, les journalistes fournissent des informations et des perspectives pour informer les citoyens sur les partis, les candidats et les enjeux en plus de vérifier les déclarations des chefs des partis et des candidats et de replacer les événements de campagne dans leur contexte. Sans les journalistes, les citoyens passeraient à côté d’une ressource inestimable qui les aide à décider si les politiciens disent la vérité ou agissent dans l’intérêt du public.

La citoyenneté éclairée implique de rechercher des nouvelles et de l’information provenant de diverses sources, de comparer des points de vue et de faire le suivi sur des nouveaux développements. Cela demande des efforts et des stratégies, surtout quand il y a tellement d’information disponible en ligne.

Beaucoup d’entre nous trouvons maintenant beaucoup de nos nouvelles ou informations sur les plateformes comme Facebook et Twitter, selon ce qui a été partagé par notre famille, nos amis ou les groupes / organisations que nous suivons. Sur les médias sociaux, les nouvelles et les informations proviennent souvent de sources multiples, y compris d’organisations de presse professionnelles, d’individus ou de blogueurs.

Pour leur part, les citoyens doivent naviguer une abondance de contenu et évaluer de plus en plus la fiabilité des nouvelles et des informations trouvées en ligne. La première étape essentielle dans l’évaluation de toute information est d’évaluer les raisons pour lesquelles du contenu a été créé en se demandant : qui a produit cela et pourquoi ?

Leçon 2 : Les standards journalistiques

Téléchargements

Plan de cours (Word)
Diapositives (PPT)
Fiche 2.2 – Analyse des standards journalistiques (Word)
Fiche 2.3 – Les éléments du journalisme (Word)

Mise en contexte

Dans les générations précédentes, les nouvelles nous parvenaient à des intervalles spécifiques dans la presse télévisée et imprimée. Aujourd’hui, les nouvelles et l’information nous parviennent d’une variété de sources à toute heure du jour et de la nuit. Sur les médias sociaux, les sources d’information ne sont pas toujours bien connues et c’est parfois difficile de savoir ce qui est crédible.

Afin de déterminer l’information à laquelle on peut faire confiance, il est important de s’attarder à la pratique journalistique basée sur les faits. Cela implique de la recherche, de l’évaluation et de la vérification des faits où le but ultime est de produire une représentation des faits qui est juste et précise.

Afin de déterminer si un reportage est journalistique et fiable, vous pouvez l’évaluer grâce aux standards fondamentaux suivants :

  • Source : Y a-t-il plusieurs sources fiables?
  • Exactitude : Les faits ont-ils été vérifiés et cités?
  • Recherche : Existe-t-il des sources secondaires? Est-ce que des statistiques ont été mentionnées et si oui, d’où provenaient-elles?
  • Contexte : L’histoire va-t-elle au-delà de l’événement d’actualité pour expliquer son histoire et son origine?
  • Impartialité : Le langage utilisé pour décrire les personnes et les enjeux est-il neutre?

Ces standards séparent le journalisme basé sur des faits d’autres informations qui n’ont pas le même niveau de recherche et de rigueur.

Le journalisme peut être trouvé dans plusieurs endroits (sites de nouvelle en ligne, les journaux, les magazines, la télévision et la radio) et s’attarde à tous les enjeux, mais quand vient le temps de parler de démocratie et de citoyenneté informée, nous sommes intéressés par les nouvelles.

Les organisations professionnelles qui collectent les nouvelles ont leurs propres standards de vérification des faits et de responsabilités journalistiques. Contrairement aux nombreuses sources d’information en ligne, la réputation de ces organisations dépend de l’exactitude et de la fiabilité de l’information publiée. Elles sont transparentes et ont des mécanismes pour reconnaître et corriger les erreurs factuelles lorsqu’elles sont commises. Ces mesures les aident à gagner la confiance du public.

Les fausses nouvelles et la vérification  | Les nouvelles